Sampzon le village du camping au bord de l’Ardèche

camping sampzonIdéalement situé sur la rive de la rivière Ardèche et proche des gorges de Chassezac, le village de Sampzon est connu pour sa particularité géologique: le rocher de Sampzon. Par sa silhouette reconnaissable, plat et en plan incliné, il est repérable à des kilomètres et est observatoire parfait pour admirer le magnifique paysage de l’Ardèche.Votre camping le Sun est tout proche de ce village typique de l’Ardèche.

 

Un village pittoresque en Ardèche

À ses pieds, se niche le vieux village dont l’histoire remonte au moins au IX e siècle alors qu’il était le bourg le plus important après Ruoms.
Une forteresse fut bâtie au sommet du rocher afin de protéger les populations qui s’y réfugieront en 1380 pour échapper aux troupes royales. On appelle cet épisode la révolte des Tuchins, une rebellion organisée contre les prélèvements fiscaux abusifs, aidés par les mercenaires anglais ou gascons.
Durant les guerres de religion, en 1575, la forteresse tombera aux mains de protestants avant d’être repris plus tard par l’armée des États du vivarais. Mais un quart de siècle plus tard, les protestants reprennent le fort. Les troupes royales l’assiègent de nouveau et le capitaine en charge de sa défense capitule moyennant 200 écus! Henry de Montmenrency, gouverneur du Languedoc, ordonne la destruction de la forteresse. Il n’en reste rien, pas même des ruines.

sampzonPar contre une superbe bastide, datant du XIIe siècle, trône sur le contrefort de la montagne, au pied du village. Il appartenait aux frères Armand et Raymond de Sampzon. La bastide est un grand quadrilatère massif avec une tour carrée crénelée accolée à sa façade Est et deux tours rondes, au sud. Cette superbe bâtisse est mise en valeur par son parc de cinq hectares. Malheureusement le château n’est pas ouvert au public bien que son propriétaire ait fait de nombreux travaux de restauration pour en faire un centre d’accueil touristique.

 

Aujourd’hui, Sampzon est un territoire très attractif pendant la saison, grâce à sa proximité avec les sites majeurs touristiques de la région: les gorges de Chassezac, le bois de Païolive, la grotte ornée de Chauvet, le vallon du Pont d’Arc entres autres.

Réservez votre mobil home à Sampzonréservez votre emplacement de camping

camping Sampzon