Notice: wpdb::prepare est appelée de la mauvaise manière. La requête ne contient pas un nombre correct de substitutifs/placeholders (2) pour le nombre d’arguments proposés (3). Veuillez lire Débugger dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.8.3.) in /home/clients/basetoss/prod/newsite/wp-includes/functions.php on line 4145
Camping Vallon pont d'Arc en Ardèche | Sun camping

Camping Vallon Pont d’Arc

Site touristique incontournable, le Vallon du Pont d’Arc, à seulement 10 km de votre camping, vous ouvre les portes des fabuleuses gorges de l’Ardèche.

vallon pont d'arc

Les gorges, creusées dans un plateau calcaire forment un profond canyon entre le pont d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.

Plusieurs méandres de la rivière de l’Ardèche se sont formées au cours des millénaires, creusant son lit jusqu’à un dénivelé de 300m. Mais le plus spectaculaire est l’arche du Pont d’Arc : la rivière à cet endroit a non seulement formé un méandre mais a érodé la roche en ne laissant qu’une arche d’une soixantaine de mètres de hauteur où l’eau suit son cours.

Cette curiosité unique que nous donne la nature est un des sites les plus visités de l’Ardèche et des milliers de visiteurs s’y pressent chaque année pour bénéficier des activités de pleine nature (sports d’eaux vives, randonnées, spéléologie, escalade, saut à lélastique etc..).

Outre la beauté des paysages, composés essentiellement de garrigue, le site vous fait découvrir de multiples grottes. En effet, en raison de la nature spécifique du terrain, un sol perméable qui ne retient pas l’eau qui circule alors en sous-sol, creusant de nombreuses galeries dans la roche. La grotte Saint-Marcel par exemple présente un réseau d’eaux souterraines atteignant plus de 50 km de galeries! D’autres grottes sont particulièrement intéressantes du point de vue géologique comme l’aven Marzal, la grotte de la Madeleine ou l’aven Orgnac.

De nombreuses autres sont un témoignage de l’occupation de l’homme en Ardèche dont la fameuse grotte Chauvet, reconstituée, ouverte au public depuis avril 2015, est destination incontournable pendant votre séjour dans le pays ardéchois.

Cette présence humaine ancienne est attestée pareillement par La présence de 800 dolmens dans toute la Basse-Ardèche atteste aussi de l’occupation humaine et fait de l’Ardèche une des principales zones mégalithiques de France.

vallon pont d'arc ardeche

La visite des gorges de l’Ardèche

 

Elles peut se faire de deux façons:

En voiture, en suivant la route panoramique qui sillonne la garrigue, ponctuée de nombreux belvédères aménagés pour bénéficier de vues exceptionnelles. N’oubliez pas que vous traversez des zones protégées, classées en réserve naturelle, protégé par l’Arrêté de Biotope.

Par voie d’eau en descendant le cours de l’Ardèche en canoë-kayak, soit avec un moniteur, soit en descente libre avec une embarcation propre ou louée (nombreuses sont les prestataires). Attention, si vous avez l’intention de bivouaquer, le camping sauvage est interdit dans les gorges.

 

Profitez de votre séjour dans votre camping pour explorer les gorges de l’Ardèche et ses trésors.