Ruoms une ville médiévale d’Ardèche

A seulement 4 km du camping,  située au sud de l’Ardèche, sur le territoire des Gorges de l’Ardèche, Ruoms est traversée par les rivières Ardèche et Chassezac.

suncamping ardèche

Klodo6975, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Ruoms un site très ancien

L’occupation de ce du site est antérieure à l’arrivée des premiers peuples Celtes, autrement dit les Gaulois, comme l’attestent les récentes découvertes archéologiques (des poteries et silex de la baume-Granas). D’une part, faisant face aux anciennes brasseries, on a trouvé dans la grotte de Peyroche les restes d’une vingtaine d’individus de l’Âge du Bronze. D’autre part, de nombreux lieux de l’agglomération ont révélé leur richesse : des vestiges allant du 1er eu IIIe s. Le site de Ruoms était un relais sur la voie romaine conduisant de la cité de Valence à celle de Nîmes dite  « Voie des helvétiens ». Les traces du passé se perdent au moment des invasions barbares.

La naissance de Ruoms grâce à son prieuré

En 988, Seguin, un riche propriétaire terrien fit don de « la villa Rionis dont quatre églises à l’abbaye de Cluny. Ainsi le prieuré clunisien est né autour de la Chapelle Notre Dame des Pommiers, et il a perduré jusqu’à la Révolution.

Une première enceinte fortifiée fut construite au XIe siècle puis au XIVe s  des remparts dotés de 7 grosses tours rondes sont élevées autour du prieuré et des maisons rassemblées autour de lui. Six des tours subsistent : vous pouvez les voir notamment au 5 rue des Tournelles et 1 Place de la République. Deux portes d’accès au village existent encore.

Après une période prospère au XIIe et XIIe s, les pillages s’accentuent et dès le XVe s, le prieuré est abandonné et devint une ruine. A la Révolution le prieuré est divisé en lots vendus comme biens nationaux, et les fortifications sont détruites.

Au moment de l’agrandissement de la ville au XIX e s, l’église fut partiellement détruite.

La visite de Ruoms

Ils subsistent nombre de maisons anciennes, témoignage de l’activité prospère de cette petite ville tant grâce à ses carrières de pierres de calcaire, utilisée pour de nombreux bâtiments et ouvrages d’art que grâce à ses fameuses brasseries qui fermèrent en 1967. Le vin remplaça la bière et abrite aujourd’hui la plus grande coopérative vinicole de l’Ardèche (les vignerons ardéchois). Le musée Vinimage permet de découvrir la richesse des vins d’Ardèche avec animations et dégustations

Les maisons anciennes visibles lors de votre balade dans les vieilles rues de Ruoms :

  • La maison dite du Baron près de la porte ouest (XIVe siècle) (MI),
  • La maison du notaire
  • La maison des gardes avec sa fresque du XVe représentant Saint Christophe traversant une rivière, portant l’enfant Jésus sur ses épaules,
  • La maison de la Justice où sont gravées une balance, une croix et une clé sur le linteau de la porte.

Votre visite peut se poursuivre avec :

  • Les anciens remparts d’enceinte de forme carrée agrémentés des six tours rondes et des deux portes de l’entrée de l’ancienne ville médiévale.

    Remparts

    Klodo6975, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

  • La porte Saint Roch datant du XIIIe s de l’entrée du prieuré
  • L’église Saint-Pierre-aux-Liens des XIe et XIIe, de style roman pur, remaniée au XVIe siècle et XIXe siècle. Son clocher a été fortifié par un mur à son premier niveau pendant les guerres de religion.

    eglise fortifiée

    Jordane Prestrot, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

  • La chapelle pré-romane Notre Dame des Pommiers du XIeet son enclos du Xe.

A la fin de votre visite, vous pouvez profiter de votre venue à Ruoms pour découvrir également :

Le cirque des gens, à Chauzon, un des méandres de la rivière aménagé en baignade. C’est également un site d’escalade et de randonnée que l’on peut admirer du haut des falaises.

camping sun-Ardèche

Michaël Joffre, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Les défilés de Ruoms, une route sinueuse parfois creusée dans le roc, qui longe le profond canyon de l’Ardèche entre Ruoms et  Largentière, commune de Labeaume (départementale 4)

Vous l’aurez compris, Ruoms est une visite incontournable de l’Ardèche et le Sun Camping, vous offrant des hébergements de qualité,  se trouve à proximité de l’ensemble de ces sites.