Profitez de votre séjour dans votre camping pour aller visiter le village insolite de Berrias et Casteljau, à seulement une quinzaine de kilomètres de Sampzon.

En 1975, les deux communes de Berrias et Casteljau, séparées par les gorges de Chassezac décident de se regrouper. Toutefois, l’identité des deux villages demeure bien différente, malgré leur fusion.


Berrias ou les trésors de l’Ardèche

En effet, Le village de Berrias,  est un bourg à vocation agricole, entouré de vergers, de vignobles et de champs.

La flânerie est de mise tout au long de ses rues étroites et ombragées. Au détour de l’une d’elles, venez découvrir ses fontaines, son château et son église romane.

Mais le  village réserve de belles autres surprises :

         –  la Commanderie templière de Jales est une des plus anciennes et  mieux conservées de France. Les templiers l’édifièrent en 1140. Mais ils n’en firent pas un bâtiment à vocation militaire mais un centre ressource, pour stocker les vivres et récolter des fonds.

         -Le stratotype du Berriasien, est une couche typique du début du crétacé, découverte à Berrias. Le village a donné son nom à cette nouvelle période  géologique. On peur l’observer dans le lit du Graveyron, près des anciennes carrières.

         -La nécropole des granges est un regroupement d’une trentaine de dolmens , érigés entre 2500 et 1800ans Av J-C. Ces tombes sont disséminées dans la garrigue broussailleuse, près du hameau de La Rouvière, après la ferme des Granges.

Casteljau presqu’île sur le Chassezac

Quant au village de Casteljau, il est devenu un lieu touristique du fait de sa configuration en forme de presqu’île. Celle-ci  permet la baignade dans le Chassezac. On peut y voir l’ancien château du XIIIè siècle,  restauré en 1969, par trois architectes: Michel Andrault, Pierre Parat et Michel Vincent – célèbres pour leurs réalisations à Paris du Parc des Princes et du Palais Omnisport de Bercy – le pari est réussi puisque le château a gardé son aspect d’origine. Aujourd’hui, c’est un centre de vacances tenu par l’organisme VVF

Il y a donc beaucoup de choses à voir et à visiter à Berrias-Casteljau. Une belle balade, avant de retourner dans votre mobilhome au Suncamping