Votre camping proche de l’aven d’Orgnac en Ardèche

Classé grand site de France, l’aven d’Orgnac est une des grottes majeures que l’on trouve dans le sud de la France. Il offre 5 kilomètres de galeries et avec 140 000 visiteurs annuels, il est un des site naturels les plus fréquentés de l’Ardèche.
Grâce à ses aménagements, il permet de visiter les trois grandes salles à concrétions et de participer à de nombreuses animations et activités relatives à la grotte. Votre camping ardéchois le Sun est situé à seulement 25 minutes d’un des plus magnifiques sites de l’Ardèche !

aven d'Orgnac

La découverte de l’aven d’Orgnac

Depuis très longtemps, les villageois d’Orgnac et des environs connaissaient l’existence d’un gouffre, orifice naturel de 45 m d’envergure. Il servait de charnier pour les animaux domestiques mais personne ne se risquait à y voir de plus près…On sait aujourd’hui grâce aux fouilles pratiquées, que ces cavernes ont servi de refuge à des populations primitives.

Robert de Joly, président de la Société spéléologique de France, ayant alors plus d’une centaine d’exploration de grottes à son actif, décide de descendre avec quatre autres personnes, au mois d’août 1935, dans le gouffre qu’on appelait alors le gouffre du Bertras.

après une descente de 50 mètres dans le vide grâce à son échelle de corde, l’explorateur est sous le coup de l’émotion. À son regard s’offre grotte aux volumes impressionnants et parée de gigantesques stalagmites. Après une dizaine d’heure d’exploration, Robert de Joly remonte vers la surface et informe les villageois qu’ils ont sur leur terre une grotte magistrale, sans doute l’une des plus belle de France. Et pour prouver ses dires, il fait descendre les conseillers municipaux dans le gouffre à l’aide d’une chaise à plateau…La surprise est totale pour les 600 âmes du petit bourg…Sans attendre le maire et ses adjoints décident de partager leur trésor au plus grand nombre.

L’aménagement est entamé 4 ans plus tard et un tunnel est creusé pour permettre d’accéder à la grotte désormais appelée l’aven d’Orgnac, site géré par la commune. Malheureusement la guerre provoquera la fermeture du site et ce n’est qu’en 1946 que les visiteurs pourront s’y rendre de nouveau. En 1965 un ascenseur est aménagé tandis que l’extension de la visite se poursuit avec 4 kms de nouveaux réseaux.

Aujourd’hui, l’aven d’Orgnac est un des joyaux de la région qui recèle de cavités spectaculaires dotées de patrimoine préhistorique exceptionnels. La grotte Chauvet ou la caverne du Pont d’Arc n’est qu’à quelques kilomètres. La terre d’Ardèche a accueilli les premiers hommes européens et possède quelques 800 dolmens.

Profitez de vos vacances au camping proche de l’Aven d’Orgnac pour profiter de ce site exceptionnel à visiter en famille.

La visite de la grotte aven d’Orgnac

Pour mieux comprendre la formation de la grotte, on vous propose avant de descendre de regarder un film d’introduction. Puis c’est la descente dans le tunnel d’accès qui vous plongent au centre de la terre.

La salle Robert de Joly

Situé à 50 mètres de profondeur, la découverte de la première salle vous saisit par sa beauté : 10000 m² de formes et de concrétions se présentent à vos yeux. Elles sont d’une profusion et diversité remarquable entre gigantisme et extrême finesse où chacun peut imaginer un monde féérique. à lui.

La salle du Chaos

On descend encore pour atteindre 100 m de profondeur. Après avoir été creusée pendant des milliers d’années, la cavité s’est effondrée laissant un trou béant aux dimensions impressionnantes. On peut voir ici comment les dépots calcaires ont façonnés ce chef-d’oeuvre et grâce à une mise en lumière subtile, on découvre des effets colorés d’une grande beauté: ocres, bruns et pourpres et blanc des fines draperies se côtoient pour nous offrir un spectacle grandiose.

La salle Rouge

Plus bas encore, à 121 mètres, la salle rouge nous entraîne au coeur de l’ancienne galerie empruntée par l’eau il y a plus de 6 millions d’années. De gigantesques piliers ponctuent le parcours démontrant la force colossale de la nature. Ce spectacle est étayé par un son et lumière qui clôture la visite.

Complétez votre visite par celle de la cité de la préhistoire qui vous fera découvrir la vie de nos ancêtres et participer à de nombreux ateliers. Les guides vous proposent un voyage dans le Temps pour petits et grands, qui devront revêtir les habits et manipuler les ustensiles de nos ancêtres. tir de sagaies au propulseur, secrets du feu et taille du silex sont au programme pour se mettre dans la peau des hommes qui vécurent au temps préhistorique.

À seulement 20 km de votre camping, ne ratez pas cette aventure exceptionnelle.

 

Réservez dès maintenant votre emplacement proche de la rivière en Ardèche ou un mobil home confort dans votre camping le Sun

 

camping près de l’Aven d’Orgnac