La Caverne du Pont d’Arc ou Grotte Chauvet

Votre camping en Ardèche proche de la caverne du Pont d’Arc

À un quart d’heure de votre camping ardéchois, ne ratez pas la visite exceptionnelle de la grotte Chauvet, dite également « Caverne du Pont d’Arc ».

En effet, cette grotte ornée, qui fut découverte très tardivement (1994) car elle était obstruée, est un site majeur au regard de la qualité esthétique et du nombre de ses peintures.

La grotte originale n’est pas accessible, mais comme pour Lascaux, la réplique exemplaire , ouverte en avril 2015, offre aux visiteurs exactement les mêmes oeuvres.

C’est un défi colossal qu’ont réalisé les différents techniciens ayant oeuvré à reconstituer les parties les plus remarquables de la caverne.

Pour ce faire, celle-ci a été numérisé en 3D, mètre par mètre avant de passer aux mains de multiples spécialistes. Puis chaque élément a été transférer dans une immense d’une cavité artificielle de 3500m2 au sol, développant 8200m2 de surface pour le sol, les parois et les plafonds.

Les techniciens, grâce à une technologie très avancée, sont allés même jusqu’à recréer le ressenti hydrométrique ainsi que l’ambiance sonore…. L’équipe composée de multiples talents, issus de divers métiers a travaillé durant deux années pour nous faire ce cadeau inestimable.

 

Pas moins de un millier de peintures dont 447 dessins d’animaux ont été laissés par les hommes du paléolithique qui occupaient ces grottes.

 

Votre visite à la caverne du Pont d’Arc

 

Grâce à la grotte Chauvet, on sait que les hommes qui vécurent il y a plus de 33 000 ans, étaient capable de maîtriser des techniques élaborées de dessin telles que la perspective, l’estompe ou le volume et de faire preuve d’abstraction.

caverne du pont d'arc ardeche

Au fil de la visite, qui dure environ une heure, vous aurez tout le loisirs d’admirer, dans un silence saisissant, ces exceptionnelles traces de nos ancêtres artistes.

Dans le décor magique magnifié par des stalagmites et de stalactites, vous serez plongé au coeur de la création de plusieurs millénaires, s’ouvrant sur des centaines de dessins d’animaux, peints ou gravés dans la paroi.

Les plus spectaculaires sont:

– les superbes portraits « des quatre chevaux » mis en relief par l’estompe

– la fresque des lions,

– le hibou griffé au silex

– le remarquable bison et le troupeau de rhinocéros en fusain,

– les têtes d’ours profilés.

Cette liste n’étant bien sûr qu’un tout petit échantillon des merveilles à découvrir.

 

Enfin, vous terminerez votre visite par la galerie muséographique de l’aurignacien, véritable plongée dans le temps préhistorique ardéchois (36000ans). Ce parcours est aménagé de borne interactives afin de mieux comprendre l’exposition.

 

Si vous voulez en savoir plus:

sur la reconstitution:

La restitution : une prouesse technologique au service de l’émotion

 

 

Attention, cette visite est particulièrement fréquentée du fait de sa grande notoriété et il est préférable de réserver

http://www.cavernedupontdarc.fr/reservez-en-ligne/

Votre séjour dans votre camping en emplacement ou en mobil home est une formidable opportunité pour profiter de ce voyage extraordinaire dans le temps préhistorique.

 

 

Caverne du Pont d’Arc
Plateau du Razal
07150 Vallon Pont d’Arc

Tél : +33.(0)4.75.94.39.40

Mel : infos@cavernedupontdarc.fr