Le château d’Aubenas

À 40 km de votre camping, le château d’Aubenas se dresse au sud de l’Ardèche.

haut de son imposante stature. Cette bâtisse datant du XIIe siècle, se trouvant au plus haut point de la ville était un poste de guet stratégique pour surveiller la route entre le Puy en Velay et Montélimar.

Le château passa aux mains de plusieurs familles du XIIe siècle à la révolution. À l’origine, la famille Montlaur bâtit un donjon défensif, le mur d’enceinte et les deux grosses tours. C’est sous le règne des seigneurs de Montlaur que la ville se développa, pour faire d’aubenas, une commune prospère.

À partir de 1441, le château revient, par mariage, à la famille Maubec et ce jusqu’en 1551. Elle fit édifier la tour à fenêtres à meneaux de la cour intérieur, dite la tour des Maubec.

Puis, toujours par mariage, le château devient la propriété de la famille Modène qui l’agrémenta d’une loggia à l’italienne avec trois niveaux d’arcades, le château passant ainsi d’une bâtisse féodale à une résidence Renaissance.

En 1611, c’est au tour de la famille d’Ornano de s’installer au château. C’est à elle que l’on doit des intérieurs raffinés avec notamment la réfection des plafonds à la française et l’aménagement de boiseries.

Le prince de Hercourt en épousant la fille d’Ornano, devient le maître des lieux en 1665 mais il ne s’occupe que très peu du château et le vend à la famille de Vogüe dès 1716.

Ce dernier fera des travaux importants: il fait percer des portes jumelles sur la façade sud et réalise le grand escalier d’honneur de la cour intérieur dont la rampe est un chef-d’œuvre de ferronnerie du XVIIIe. Il fait également poser des lambris Louis XV dans les appartements, et aménager les salons.

À la révolution le château est déclaré bien national et subit un pillage en 1792 mais la mairie parvient à le protéger et y installe la mairie en 1810.

Le château d’Aubenas est à lui seul un véritable condensé d’histoire de l’art, qui s’est métamorphosé au fil des siècles sous l’empreinte des six familles qui furent propriétaires.

Renseignements:

Château d’Aubenas
Place de l’hôtel de ville
07200 Aubenas
Tél. : 04 75 87 81 11